Budget 2024: Les étudiants félicitent le gouvernement fédéral pour la poursuite de ses actions en faveur d'un enseignement postsecondaire abordable

Ottawa,16 Avril, 2024 - Aujourd'hui, la ministre des Finances Chrystia Freeland a rendu public le budget fédéral 2024. Ce budget est un pas en avant clair et intentionnel pour soutenir les personnes étudiantes, les jeunes et l'éducation postsecondaire à travers le pays, ainsi qu'un reflet direct des nombreuses préoccupations soulevées par l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) lors de son plaidoyer pré-budgétaire.

Au cours des dix dernières années, les préoccupations communes de l'ACAE et du gouvernement fédéral concernant les finances des personnes étudiantes ont conduit à des extensions massives du financement de l'éducation des personnes étudiantes issues de familles à faible revenu, ainsi qu'à des mesures telles que l'engagement pris l'année dernière de ne pas appliquer d'intérêts sur les prêts d'études fédéraux. L’ACAE se réjouit également de l'extension des bourses d'études canadiennes de 3 000 à 4 200 dollars pour l'année 2024-2025, ainsi que de l'extension des prêts d'études canadiens sans intérêt de 210 à 300 dollars par semaine. En outre, l'élimination permanente de l'exigence de vérification du crédit pour les personnes étudiantes adultes qui présentent une demande de bourse ou de prêt d'études canadien pour la première fois crée une opportunité pour les étudiants adultes d'accéder à l'enseignement postsecondaire. La population étudiante autochtone de tout le pays se réjouit également de l'investissement de 242,7 millions de dollars sur trois ans à partir de 2024-2025 pour améliorer l'accès à l'enseignement postsecondaire grâce au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire.

Au cours des dernières années, le logement a été identifié comme une priorité absolue pour la population étudiante de niveau postsecondaire à travers le pays. Les investissements du budget d'aujourd'hui dans le logement sur et hors campus par le biais du Fonds d'accélération du logement, le financement supplémentaire du Programme de prêts à la construction d'appartements ainsi que la suppression de la TPS sur les nouvelles résidences étudiantes inciteront les établissements d'enseignement du Canada à construire davantage de logements pour la population étudiante canadienne et internationale. En outre, la modernisation du calcul des logements pour l'aide aux étudiants apportera de la précision et plus de fonds dans les poches des personnes étudiantes.

En outre, le budget 2024-2025 annonce un investissement de 825 millions de dollars sur cinq ans, avec 199,8 millions de dollars par an en continu, pour augmenter la valeur annuelle des bourses d'études de maîtrise et de doctorat à 27 000 $ et 40 000 $, respectivement, et les bourses post-doctorales à 70 000 dollars. Cette mesure permettra également d'augmenter le nombre de bourses de recherche, soit environ 1 720 personnes étudiantes diplômées ou boursières supplémentaires chaque année. Après plus de 20 ans, la population étudiante diplômée et les post-doctorants se réjouissent de l'augmentation de la valeur et du nombre des bourses.

 
L'Alliance canadienne des associations étudiantes reste déterminée à travailler avec le gouvernement fédéral sur toute mesure susceptible de bénéficier aux personnes étudiantes canadiennes. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'intérêt porté à la voix des étudiants, et l'ACAE se réjouit de la coopération future en continuant à partager les préoccupations et les besoins des étudiants canadiens de l'enseignement postsecondaire.

 

Citations:

“Aujourd'hui, la population étudiante célèbre les investissements du budget 2024. Nous sommes heureux de voir l'approche holistique du gouvernement pour assurer l'équité générationnelle par le biais de l'éducation postsecondaire. Soutenir financièrement l'enseignement postsecondaire signifie que vous préparez la prochaine génération de la main-d'œuvre canadienne à réussir.”

  • Sadie McAlear, présidente de l’ACAE

"L'Union étudiante du Québec alerte depuis plusieurs années le gouvernement du Canada de la dégradation de la recherche universitaire provoquée par l’aide financière insuffisante pour nos personnes étudiantes chercheuses.. Nous saluons que le gouvernement mette fin à l'hémorragie et nous continuerons à plaider en faveur d'une solution permanente pour faire face à l'augmentation du coût de la vie pour notre population étudiante chercheuse."

  • Catherine Bibeau-Lorrain, présidente de l’UEQ

 

-30-

 

A propos de l’ACAE        

Established in 1995, the Canadian Alliance of Student Associations is a non-partisan, not-for-profit national student organization composed of 25 student associations across the country. Through our partnership with the Quebec Student Union/Union étudiante du Québec, CASA represents 365,000 post-secondary students across Canada. 

 

`A propos de l'ueq

L'Union étudiante du Québec (UEQ) représente 100 000 étudiants répartis dans 11 associations étudiantes à travers le Québec. L'UEQ a pour mission de défendre les droits et les intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant les conditions des étudiants et celles des communautés locales et internationales.

 

 

CONTACT INFORMATION:

 

Canadian Alliance of Student Associations

Max Greer 

Communications and Creative Content Officer

(289)-214-8608

[email protected]

 

Union étudiante du Québec

Alexandre Ducharme

Attaché politique

514-497-2602

[email protected]

The Canadian Alliance of Student Associations

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
Budget 2024: Les étudiants félicitent le gouvernement fédéral pour la poursuite de ses actions en faveur d'un enseignement postsecondaire abordable
Budget 2024: Les étudiants félicitent le gouvernement fédéral pour la poursuite de ses actions en faveur d'un enseignement postsecondaire abordable
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!