La population étudiante à travers Canada est heureuse d’apprendre le nouvel investissement fédéral dans la santé mentale des jeunes

Mardi 9 avril 2024, Ottawa - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 500 millions de dollars sur quatre ans dans la santé mentale des jeunes. Cela répond à une priorité établie par le gouvernement visant à soutenir la santé mentale des étudiant.e.s de niveau postsecondaire, formulée dans la lettre de mandat du ministre de la Santé mentale et des Dépendances. L'ACAE salue cette annonce, qui renforcera la première ligne des soins de santé mentale pour les étudiant.e.s ainsi que les jeunes diplômé.e.s, tant sur le campus qu'à l'extérieur, à une période critique de changement.

Comme en témoigne le rapport de 2024 de l’ACAE, 1 étudiant.e sur 3 a déclaré que sa santé mentale était « mauvaise » ou « très mauvaise ». Il s'agit là d'une communication claire d'un problème que le gouvernement fédéral s'emploie aujourd'hui à résoudre.

L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, a partagé l'importance d'aborder les soutiens en santé mentale « avant qu'ils ne s'aggravent ou ne deviennent chroniques », et l'honorable Marci Ien a souligné l'importance de résoudre les délais d'attente de 3 ou 6 mois pour les problèmes de santé mentale. les soutiens. Ces déclarations font écho aux préoccupations et aux histoires communiquées aux décideurs par les étudiant.e.s lors de la Semaine de défense des droits de l’ACAE en novembre dernier.

La présidente de l'ACAE, Sadie McAlear, a souligné le potentiel transformateur de cet investissement. « Lorsque je parle à des étudiant.e.s à travers Canada des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, le manque de soutien adéquat en matière de santé mentale est un dénominateur extrêmement commun. Il s’agit d’un problème omniprésent et dangereux sur les campus postsecondaires canadiens, et ce financement se traduira par un meilleur accès pour des centaines de milliers d’étudiant.e.s partout au Canada. L'ACAE remercie le gouvernement d'avoir écouté les voix des étudiant.e.s sur la santé mentale.”

L'ACAE continuera de communiquer avec le gouvernement fédéral pour s'assurer que la mise en œuvre de ce programme intègre les préoccupations des étudiant.e.s et attend avec impatience une coopération accrue sur les questions qui préoccupent les jeunes et les étudiant.e.s.

 

À propos de l'ACAE      

Créée en 1995, l'Alliance canadienne des associations étudiantes est une organisation étudiante nationale non partisane et sans but lucratif composée de 25 associations étudiantes à travers le pays. Grâce à notre partenariat avec la Quebec Student Union/Union étudiante du Québec, l'ACAE représente 365 000 étudiants postsecondaires à travers le Canada.



COORDONNÉES:

Alliance canadienne des associations étudiantes

Max Greer 

Chargé de communication et de contenu créatif

(289)-214-8608

[email protected]

The Canadian Alliance of Student Associations

À propos de

Votre association étudiante est-elle prête à devenir membre?
Apprenez plus
La population étudiante à travers Canada est heureuse d’apprendre le nouvel investissement fédéral dans la santé mentale des jeunes
La population étudiante à travers Canada est heureuse d’apprendre le nouvel investissement fédéral dans la santé mentale des jeunes
@CASAACAE réunit et amplifie la voix des étudiants du postsecondaire à travers le Canada. En savoir plus!